A PROPOS
Ophélie Giralt est une artiste française née en 1995 à Laon. Diplômée de l’ETPA de Toulouse en 2020, elle développe une pratique pluridisciplinaire à laquelle se mêlent photographie, set design et couture.
À travers ses portraits, elle révèle une communion silencieuse entre l'être humain et son environnement, capturant des moments suspendus où la lumière dessinent un monde entre rêve et réalité.
En 2019, elle participe au campus international des Promenades Photographique de Vendôme sur le sujet « L’éloge de la lenteur» qui sera à l’ initiative de son travail avec les enfants.
En 2021, elle présentera sa série sur le livre de conte « La Dame Verte» durant le Festival «Les Transphotographiques» de Lille. Puis en 2022 elle expose «La Fille de L'Air» au Solar Festival, Brésil (projection). Durant cette même année, son travail en cours sur les légendes féroïennes fut immortalisé par l’émission « Échappées Belles».
Depuis mai 2024 son livre "Sagnir, légendes féroïennes" est sortie dans toutes les librairies du territoire féroïen et à déménager en Espagne dans la ville de Tarragona afin de travailler sur les légendes Catalanes.
"Sagnir" Exposition "Tout va bien" par Premier exemplaire magazine/ ManifestO
Petit Hall de l'université du Capitole de Toulouse 2024
"Sagnir", Festival "Les Images de Blanche", 2023
"La Dame Verte" , Festival "Les Transphotographiques" 2020,
" La Fille de l'Air" projection, Solar Festival Brésil, 2021
" Eloge de la lenteur"Les Promenades Photographiques de Vendôme, Campus, 2019
Courrier Picard, l'Aisne, Milk Magazine (web), Echappées Belles (France 5), Atlantic Airways spécial Paris-Îles Féroé, Premier exemplaire magazine, El Pais
Prix:
2025:
«SAGNIR», Finaliste du Prix Révélation
La SaifxLa Kabine, Arles OFF
2023 :
«SAGNIR», Short-list Prix Voltaire de la Photographie
«SAGNIR», finaliste Prix Camera Carla
«SAGNIR», Finaliste International Woman in Photo
